Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

RITMO® et EMDR : quelles différences ?

Vous avez entendu parler des techniques RITMO® et EMDR pour traiter des traumatismes ? Vous souhaitez les différencier ? Stéphanie Halm, intervenant à Mulhouse, vous explique ces 2 pratiques thérapeutiques en détail.

Deux techniques thérapeutiques par simulations sensorielles

Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) sont deux techniques thérapeutiques visant à traiter les traumatismes par le biais des mouvements oculaires, bien qu’ils présentent des différences notables.

Le RITMO®

Le RITMO, développé par la psychothérapeute parisienne Lili Ruggieri, se distingue de l’EMDR par son association explicite avec l’hypnose. Au cours d’une séance RITMO®, le praticien utilise des stimulations sensorielles telles que des tapotements, des claquements de doigts et des mouvements oculaires tout en intégrant des suggestions hypnotiques. Le processus RITMO® se déroule au sein d’une session d’hypnose, amplifiant ainsi l’effet thérapeutique.

L’EMDR

En revanche, l’EMDR, conçu par Francine Shapiro, repose principalement sur des mouvements oculaires contrôlés par le thérapeute. Bien que l’hypnose soit reconnue comme présente dans l’EMDR, elle n’est pas aussi explicitement intégrée que dans le RITMO®. L’EMDR est souvent pratiqué par des professionnels de la santé et a été largement utilisé, notamment dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.

En résumé : la principale différence entre le RITMO® et l’EMDR réside dans l’approche théorique et l’utilisation de l’hypnose dans le premier, tandis que le second se concentre davantage sur les mouvements oculaires contrôlés dans un cadre moins hypnotique.

Contactez Stéphanie Halm pour une séance RITMO®

Vous avez vécu un accident, une agression, des humiliations, des peurs ou des phobies ? Vous êtes situés sur les environs de Mulhouse et voulez essayer une séance d’hypnose combinée à la technique RITMO® pour accepter votre passé ? Stéphanie Halm vous accueille dans son cabinet à Mulhouse pour pratiquer le RITMO®.